Program Description
Les programmes préparent les candidats pour une variété de carrières d’enseignement et de recherche à l'intérieur et à l'extérieur du monde universitaire. Durant sa formation, l’étudiant développe un esprit critique par rapport aux publications scientifiques et à son propre travail. Les diplômés acquièrent d’excellentes connaissances dans leur spécialité et aussi une bonne compréhension générale des domaines reliés à leur projet de recherche. Ils doivent démontrer des habilités de recherche et une crédibilité en tant que professionnels dans leur domaine.
Le Département participe aux programmes pluridisciplinaires en bioinformatique (au niveau de la maîtrise), en génétique humaine et moléculaire (au niveau de la maîtrise et du doctorat) et en pathologie et médecine expérimentale (au niveau de la maîtrise et du doctorat).
La bioinformatique est une discipline scientifique émergente qui prend de plus en plus d’ampleur et qui tente de répondre, grâce à la conception et à la mise en pratique d’approches computationnelles, à des questions fondamentales ayant trait à la structure, à la fonction et à l'évolution des entités biologiques. La recherche fondamentale dans ces secteurs vise à accroître notre connaissance de la santé et des maladies humaines, ce qui se traduit par des innovations dans l’industrie. Les bioinformaticiens doivent pouvoir consulter la recherche effectuée dans d'autres domaines et, par conséquent, doivent posséder une connaissance des principes de base des autres domaines.
REMARQUEZ: l’Université d’Ottawa offre une bourse d’exonération partielle des droits de scolarité aux étudiantes et étudiants internationaux francophones. Cette contribution importante au financement de leur projet d’études permet de réduire considérablement les droits de scolarité.
Pour bénéficier de la bourse d’exonération partielle, les étudiantes et étudiants internationaux doivent :
- accepter une offre d’admission à un programme d’études offert uniquement en français;
OU
- avoir fait des études secondaires ou postsecondaires en français pendant au moins deux ans et avoir obtenu leur diplôme; et
- s’inscrire aux cours obligatoires en français si ces cours se donnent dans les deux langues officielles (français et anglais).